Laver son cheval : mode d’emploi !

Il est important de donner une douche régulière à son animal de compagnie, afin de lui offrir plus de bien-être et de confort au quotidien. Il y a quelques astuces afin de vous permettre de donner une bonne douche à votre cheval en été et en hiver. Pour cela, les différentes techniques suivantes vous aideront à le laver efficacement.

Pourquoi donner une douche à son cheval ?

La douche est l’un des moments préférés des chevaux, car elle permet d’écarter les moustiques et les insectes qui les gênent. La douche permet de nettoyer votre cheval et de le rafraîchir. C’est une méthode assez relaxante pour les chevaux, et offrant plusieurs vertus. On peut aussi comprendre comment doucher son cheval en se renseignant auprès des spécialistes en la matière.

Que ce soit en été ou en hiver, il est important de donner une bonne douche à votre cheval, car cela va lui permettre de lui offrir une touche de douceur qu’il va spécialement apprécier, surtout en été. Avant de doucher votre cheval, vous devez faire en sorte que la température extérieure soit confortable pour leur état de santé. Plus précisément, la température doit varier de 22 à 25 dégrée Celsius.

Comment laver son cheval ?

Pour donner une bonne douche à votre cheval, vous devez avant tout utiliser les bons produits qui vont lui apporter des soins épidermiques nécessaires. L’utilisation d’un bon shampoing permet d’apporter de la douceur à la peau de votre cheval. Vous devez alors utiliser les shampoings spéciaux et spécifiques pour chevaux. Par la suite, vous devez utiliser des équipements à pression, afin de lui procurer un bon massage relaxant au niveau de sa fourrure, mais aussi afin enlever les crasses et la boue. Afin de doucher efficacement votre cheval, vous devez mettre le shampoing dans un récipient et le mélanger avec de l’eau. Par la suite, vous allez effectuer le frottis de la fourrure de votre animal par le biais d’une brosse. Vous devez appliquer cette méthode à partir de ses membres, puis du dos jusqu’à la tête afin de lui permettre de s’habituer à la température de l’eau.

Les avantages de la douche pour les chevaux

Doucher votre cheval vous permet de le rafraîchir et d’éviter les crampes musculaires et les problèmes de peau que peuvent subir votre animal. Offrir une douche régulière à votre cheval lui permet d’avoir une meilleure performance et de rester en bonne santé.

5 indispensables à avoir dans votre trousse de pansage
3 conseils pour bien soigner la dentition de votre cheval