La nutrition joue un rôle important dans l’élevage bovins, notamment dans la reproduction, la qualité des produits laitiers et de la viande. C’est la raison pour laquelle le marché de l’alimentation bovins est en plein essor et pourquoi les éleveurs misent sur la qualité plutôt que la quantité.

Pourquoi une bonne alimentation est-elle indispensable dans l’élevage bovin

Leur alimentation aide les bovins sur quatre niveaux : la maintenance, la lactation, la croissance et la reproduction. Inversement, ces quatre éléments déterminent leurs besoins nutritionnels.

  • La maintenance : les activités quotidiennes du bovin et sa digestion requièrent une certaine quantité de nutriments.
  • La lactation : la quantité et la qualité de lait produit par la vache dépendent largement de  son alimentation.
  • La croissance : elle varie en fonction de la race, mais un bon suivi alimentaire reste un facteur important.
  • La reproduction : pendant les trois derniers mois de grossesse, un ajustement alimentaire est nécessaire pour la vache.

Pour une bonne alimentation des ruminants et afin de satisfaire ses quatre besoins, www.vitalac.eu propose divers produits : aliments et minéraux bovins, alimentation des veaux ou encore alimentation des vaches sur le point de vêler.

Comprendre le fonctionnement du système digestif d’un ruminant afin de mieux choisir son alimentation

Les bovins, comme les chèvres et les moutons, font partie de la famille des ruminants. Les ruminants ont un système digestif très spécial leur permettant de vivre de fourrages, une vraie source de nutriments.

Tous les bovins naissent avec quatre compartiments dans leur estomac. À la naissance d’un veau, seul un de ces compartiments est utilisé ; il se nourrit uniquement de lait maternel riche en matières grasses et en protéines. Cependant, au fur et à mesure que son régime alimentaire se développe et s’enrichit, les trois autres compartiments se développent et changent pour devenir une vraie usine de transformation des plantes en protéines et en matières grasses.

Si les bovins sont si efficaces pour extraire le maximum de nutriments des plantes qu’ils ingurgitent c’est grâce à la panse qui est remplie de micro-organismes comme les bactéries et les protozoaires. Ces microbes s’occupent de la digestion de la nourriture en décomposant les celluloses et les hémicelluloses qui constituent les plantes ingurgitées par le bovin, ainsi que d’autres nutriments comme les protéines et les fécules.

Choisir une alimentation saine pour ses bovins

Pour une bonne croissance, l’alimentation bovins doit suivre certaines réglementations. Elle est généralement composée de grains, de minéraux bovins et de foin, contenant les nutriments suivants :

  • Protéines :

Les bovins extraient leurs protéines des différentes plantes végétales comme le foin et l’herbe, mais surtout des légumes. Les graines de lin, les graines de coton et les graines de soja sont particulièrement favorisées par les éleveurs.

Les protéines jouent un rôle primordial dans la croissance, la reproduction, la lactation et la maintenance des bovins.

  • Minéraux :

Une bonne alimentation ruminants nécessite une certaine quantité de minéraux. Ils sont notamment nécessaires pour la croissance, une bonne formation osseuse et pour la reproduction.

Les macro-minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium, le sel et le phosphore sont ceux dont les bovins ont besoin en grande quantité. La demande en zinc, iode ou encore en cuivre est quant à elle, moins importante.

 La quantité de minéraux que vous pouvez trouver dans le foin dépend du sol dans lequel il a été planté. Un bon suivi du pâturage est donc la clé d’une bonne alimentation, car plus le sol est riche en minéraux, moins vous aurez besoin d’acheter du supplément. Une autre solution est d’acheter des minéraux en bloc auprès des magasins spécialisés.

  • Vitamines :

Les bovins ont notamment besoin de vitamine A, D et E que l’on trouve généralement dans le fourrage frais, la panse se chargeant de leur fournir en vitamines K et B.

Une carence en vitamine A, D et E se manifeste respectivement par une baisse de fertilité, des os fragiles et une dystrophie musculaire.