Publié le : 29 septembre 20215 mins de lecture

Si pour certains, l’équitation est un sport comme un autre, pour d’autres, monter sur le dos d’un cheval et le chevaucher représente une véritable passion en soi. Chaque année, tous les amoureux du cheval se retrouvent pour participer au Saut Hermès, une course d’obstacles dédiée aux parcours équestres et ouverte au grand public.

Cet événement fait parler de lui à chaque édition organisée, au cours de laquelle les cavaliers font de leur mieux pour arriver les premiers à la ligne d’arrivée. Mais de quoi s’agit-il vraiment et de quel type de course équestre au grand palais parlons-nous ?

 Saut Hermès : grand concours de saut d’obstacles équestre !

Le Saut Hermès se définit comme un CSO ou concours de saut d’obstacles dédié au monde équestre. Il se déroule à Paris, au Grand Palais Éphémère, au cœur de la France. Ce palais, initialement construit pour l’Exposition universelle de novembre 1900, est aujourd’hui devenu l’un des plus prestigieux lieux de rencontre des passionnés de course d’obstacles des chevaux.

De plus, cet événement majeur invite à une compétition de renommée internationale de niveau CSI 5 étoiles. Ainsi, de nombreux participants viennent exclusivement en France pour assister au saut Hermès et espèrent remporter un titre honorifique à leur retour dans leurs pays respectifs. Bien sûr, les tribunes sont remplies chaque année par des millions de téléspectateurs qui viennent soutenir leurs équipes favorites sur le parcours d’obstacles.

La course équestre au Grand Palais a lieu chaque année à la mi-mars depuis 2010. Elle est l’œuvre d’Hermès, un fabricant de produits, d’équipements et d’accessoires dédiés au monde équestre. En raison de la pandémie de Covid-19, les éditions 2020 et 2021 ont dû être annulées pour des raisons de sécurité. La prochaine édition est prévue en mars 2022, plus précisément du 18 au 20 mars. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en suivant ce lien.

Le déroulement du saut Hermès au grand Palais Éphémère !

Le Saut Hermès s’étale sur trois jours de compétition acharnée durant lesquels les candidats s’affronteront sur des parcours d’obstacles de différents niveaux. Tout commence par la cérémonie d’ouverture de la course équestre au grand palais avec une série de discours et une mise au point sur le règlement à respecter.

Au fil des heures, les épreuves deviennent plus difficiles et les candidats doivent tout donner sur le terrain pour suivre le rythme et ne pas être directement éliminés de la course. Chaque année, Hermès propose des épreuves de vitesse à cheval, des sauts chronométrés et non chronométrés, des parcours individuels et en duo.

A l’issue de chaque épreuve, les candidats les plus méritants gagnent des points. Ils devront cumuler le maximum de points pour remporter la victoire finale et le prix du grand palais. En guise de récompense, le vainqueur de la saison recevra l’ensemble des dons récoltés lors du CSI 5 étoiles du Grand Palais Éphémère.

 Saut Hermès, un événement majeur à ne pas manquer !

Chaque année, d’anciens champions reviennent au Grand Palais pour perpétuer la tradition de la course d’obstacles équestres en plein cœur de Paris. Cet événement majeur réunit tous les cavaliers célèbres qui se passionnent depuis longtemps pour les courses hippiques et les paris sportifs.

Outre les célébrités et les personnalités, le Saut Hermès est également l’occasion pour les nouveaux cavaliers talentueux de montrer au grand public de quoi ils sont capables. Leur arrivée risque de changer le classement final de cet événement réservé aux amateurs de chevaux. Ils espèrent remporter le Grand Prix Hermès et devenir des célébrités du monde équestre.

Le public pourra apprécier le beau spectacle que les candidats et les organisateurs de l’événement ont mis des mois à préparer pour eux.