S’équiper des accessoires nécessaires pour son cheval

accessoires pour cheval

Vous envisagez de faire de l’équitation pour la première fois ? Avant de pouvoir pratiquer cette activité comme il se doit, il faudra d’abord vous procurer des équipements de base pour votre cheval. En effet, s’équiper des bons accessoires est important pour assurer la complicité entre le cavalier et son cheval. Voici quelques équipements nécessaires pour bien débuter dans l’équitation :

La couverture pour cheval

Une couverture de cheval est principalement utilisée pour protéger celui-ci contre les intempéries. Toutefois, il existe d’autres raisons pour lesquelles une couverture peut s’avérer nécessaire pour certains chevaux, comme leur âge, leur état de santé et le type de travail qu’ils effectuent. En effet, les chevaux âgés ou sujets à une perte de poids peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle par temps froid. Une couverture adéquate permettra de leur fournir la chaleur nécessaire.

Avant d’opter pour une couverture de cheval, il faudra déterminer au préalable la taille de votre cheval, la fonctionnalité de la couverture, ainsi que le grammage pour faire un choix de manière beaucoup plus efficace et précise. Les couvertures légères (moins de 100g) sont conçues pour les mois d’été humides afin de garder votre cheval au sec. Celles qui pèsent environ 200g procurent un bon niveau de chaleur et sont idéales pour les chevaux qui ne sont pas tondus. Les couvertures les plus épaisses sont parfaites en hiver en particulier pour les chevaux sensibles au froid et les chevaux qui viennent d’être tondus.

La selle

En entrant dans le monde équestre, l’investissement le plus coûteux en matière d’équipement pour cheval est la selle. Il est donc essentiel de choisir la meilleure selle adaptée à votre cheval et à vos besoins. Pour que votre cheval puisse exécuter correctement une tâche, vous devriez choisir la selle de façon à ce que sa structure puisse transmettre avec précision les informations que vous envoyez au cheval. Plus la selle est ajustée, meilleure sera la synchronisation et la fluidité des mouvements du cheval.

Généralement, la discipline équestre à laquelle vous participez dictera votre choix. En effet, les activités telles que le dressage et le saut d’obstacles exigent toutes différents types de selle. Les selles de saut sont conçues pour pousser légèrement le coureur vers l’avant tandis que les selles de dressage sont idéales pour les cavaliers qui participent régulièrement à des compétitions de travaux à plat. Les selles polyvalentes sont une combinaison des deux selles précédentes, idéales pour pratiquer n’importe quelle discipline. Notez qu’une selle qui n’est pas adaptée à votre cheval peut causer des problèmes de performances et même de santé, qui risquent de vous mettre dans une position dangereuse.

La bride

Il est possible de monter à cheval sans selle, bien que ce soit dangereux pour les cavaliers débutants, mais il est beaucoup plus difficile de diriger un cheval sans bride ! C’est une partie essentielle des accessoires pour chevaux. Elle est attachée à un mors qui est placé dans la bouche de votre cheval et relié à vos rênes. La combinaison mors et rênes vous permet d’envoyer des signaux à votre cheval pour avertir quand il faut tourner, arrêter et même accélérer.

Lorsque vous choisissez une bride pour votre cheval, vous avez l’embarras du choix car les brides sont disponibles dans une variété de couleurs, de styles, de tailles, de formes et de matériaux allant du cuir marron traditionnel que vous verrez sur les terrains de chasse à la matière synthétique de couleur vive utilisée en course et en endurance. Toutefois, la bride doit être adaptée à la discipline que vous pratiquez, vous pouvez ainsi l’assortir avec votre selle pour allier style et fonctionnalité.

Quelques conseils pour faire de votre poulain un futur champion
Quels chevaux choisir pour du dressage ?