Quels chevaux pour les concours équestres ?

Pour mener à bien les épreuves, le choix de la monture est important. Pour chaque discipline il y a des chevaux adéquats. Cet article vous renseigne sur le cheval à choisir pour les différents concours équestres.

Les chevaux de concours complet

Pour être performante dans le concours complet, la monture du cavalier doit être des races de chevaux puissantes et qui supporte l’endurance. Il existe différentes races de chevaux qui correspondent à ces critères. Le tinker est reconnu dans plusieurs disciplines équestres. C’est un cheval à tempérament calme et très amical. Il possède de grandes forces et résistant. La taille qui varie entre 1,58 m et 1,65 m de l’anglo-arabe est petit et élégant. Il est reconnu pour sa rapidité et sa capacité de supporter l’endurance de force. Le Pur-sang anglais est un cheval qu’on monte spécialement dans les concours équestres. Il est très agile avec une tête légère ce qui présente des avantages pour son cavalier.

Les chevaux de dressage

Les chevaux montés lors d’un concours de dressage sont des races bien définies. Il en existe plusieurs selon vos préférences. Le westphalien est une race de chevaux qui vient de l’Allemagne. Il mesure 1,78 et est reconnu pour son allure très élégante. C’est une monture puissante et à fort tempérament. C’est une race de chevaux très demandés pour les concours. Le Hanovrien mesure 1,63 m et est originaire de l’Europe. C’est un cheval issu d’un croisement entre le Trakehner et le Pur-Sang arabe. De ce fait, l’animal est très robuste et bien plaisant dans ses caractères. Le trakehner est un cheval solide avec de grandes forces à tempérament calme. Cette monture excelle dans les concours de dressage.

Les chevaux de sauts d’obstacles

Le concours d’obstacle consiste à franchir différentes épreuves. Cette discipline demande un cheval puissant et rapide. Il existe des races de chevaux qui est spécialement adaptée au concours d’obstacle. L’Oldenbourg qui est aussi appelé Grand-Duché est un cheval puisant. Il est originaire de la Basse-Saxe et possède des membres musclés ainsi qu’un dos robuste. Ces atouts faits de lui, un excellent cheval de saut d’obstacle. L’holsteiner provient de l’Allemagne. C’est un cheval à petite tête et mesure dans les 1, 73 m. Cette monture est reconnue pour son caractère doux et docile. L’holsteiner à des muscles puissants au niveau du dos et du derrière. Le Selle français est très apprécié dans les sauts d’obstacles. Il est fait un bon cheval d’obstacle à cause de sa puissance, de son intelligence et de son caractère docile.

Quelques conseils pour faire de votre poulain un futur champion
Quels chevaux choisir pour du dressage ?