Comment protéger efficacement votre cheval contre les mouches ?

Si votre cheval se trouve au pré, des insectes peuvent l’agresser. Pourtant, cela peut engendrer diverses maladies surtout s’il a des plaies ouvertes. Il est alors indispensable que vous le protégiez contre les tiques, les mouches, les moustiques et autres insectes. Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger efficacement votre cheval des mouches :

Couverture et produits anti-mouches

Les mouches et les autres insectes s’attaquent surtout aux parties où il y a une présence de sueurs sur votre cheval. L’idéal est alors d’utiliser une couverture en polyester anti-mouches. Elle permet de protéger toute l’étendue du corps de votre animal. Par contre, si vous prévoyez une balade à cheval, cette solution ne sera pas pratique. À la place, optez pour un Spray anti-mouches. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés. Notez toutefois que c’est un produit relativement coûteux mais qui est efficace.

Masque anti-mouches et dispositifs mécaniques

Outre la couverture pour le corps, vous pouvez également acheter un masque anti-mouches pour protéger les oreilles et les yeux de votre cheval. Les yeux étant particulièrement attaqués par ces bestioles. En achetant un masque, vous octroyez un certain confort à votre animal. L’utilisation d’outils mécaniques en guise de pièges à mouches est aussi efficace. Vous n’avez qu’à installer ces équipements au sein des prés, près de votre cheval. Ils attirent les bestioles et les capturent avant de les tuer.

Quelques astuces et conseils supplémentaires

Pour tenir les insectes éloigner de votre cheval, donnez-lui de l’ail en copeaux ou en poudre en complément. Son absorption va déclencher une odeur répulsive quand votre animal suera. L’ail favorisera en même temps la circulation sanguine de votre cheval. Pour une randonnée à cheval, optez pour le roll on insectifuge, c’est un produit répulsif facile à emporter et à appliquer pour éloigner les insectes. Il se tient facilement dans votre sac ou votre poche. Et si besoin, n’hésitez pas à en appliquer de nouveau. Si vous utilisez pour la première fois un masque anti-mouches, ne brusquez pas votre cheval. Laissez-le s’habituer progressivement car l’équipement risque de le perturber. La sudation de votre cheval peut altérer l’efficacité des insectifuges. Un renouvellement de l’application est recommandé pour une protection optimale. Si vous préférez fabriquer votre propre piège à mouches, du vinaigre de cidre et quelques gouttes de liquide vaisselle peuvent suffire. Pour cela, prenez une bouteille en plastique et découpez-la en deux puis versez le mélange au fond. Formez une sorte d’entonnoir avec le goulot de la bouteille en le plaçant vers l’intérieur pour empêcher les mouches piégées de sortir.

Quelques conseils pour faire de votre poulain un futur champion
Quels chevaux choisir pour du dressage ?