3 choses à savoir avant d’acheter un cheval

Tous les adeptes d’équitation le savent, l’achat d’un cheval est le meilleur moyen de concrétiser son amour pour cette activité. Mais comment faire pour choisir ? L’essentiel c’est de ne pas se précipiter et prendre son temps. Et pour cause, le cheval est bien plus qu’un animal de compagnie, c’est un allié et un compagnon de vie, avec qui partager sa passion. Dans cet article, vous trouverez 3 choses essentielles à savoir avant de vous lancer dans l’achat de votre animal.

Votre niveau en tant que cavalier

Le choix d’un cheval est important, dans la mesure où il s’agit d’un investissement assez onéreux. Pour que votre relation avec votre animal se passe au mieux, il est indispensable de choisir un cheval qui vous est adapté.

Il faut savoir que les chevaux sont comme les hommes : ils mûrissent avec l’âge. Un jeune poulain sera d’ailleurs beaucoup moins facile à apprivoiser qu’un autre plus âgé. Pour les débutants, le mieux est de choisir un cheval déjà expérimenté, de préférence âgé de plus de 10 ans.

Les cavaliers professionnels auront moins de mal à éduquer et s’occuper d’un cheval plus jeune. Ces derniers peuvent alors se permettre d’acquérir tous types de chevaux, et ce, dès leur plus jeune âge.

Les antécédents du cheval

L’une des erreurs à éviter est de se fier uniquement au physique de l’animal pour faire son choix. Un cheval peut être beau et vaillant, sans pour autant être adapté pour vous. Avant de vous lancer dans l’achat, pensez à vérifier tous les antécédents et le parcours du cheval. De cette manière, vous aurez une idée de son état de santé, son expérience ainsi que son tempérament. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur sur le passé de l’animal : combien de propriétaires a-t-il eus ? A-t-il déjà été victime d’un accident ? Etc.

Il faut cependant souligner que les affirmations du vendeur ne peuvent remplacer une visite chez le vétérinaire. Quand bien même elle aurait été déjà faite par le commerçant, c’est une étape indispensable pour vérifier l’état de santé du cheval.

Les équipements et soins nécessaires

Les chevaux sont comme tous les animaux de compagnie, ils ont besoin de soins et d’attention. Pour accueillir votre nouvel ami, veillez à ce que tout soit prêt à son arrivée afin de faciliter son intégration.

Le matériel nécessaire regroupe les équipements d’équitation dont une bride et une selle ainsi que les équipements de soins. Il s’agit notamment de tout ce qui contribue au bien-être du cheval comme une brosse, par exemple.

Notez également qu’un nouveau cheval aura besoin de soins médicaux et de vaccins pour être en bonne santé. Vous pourrez demander un devis à l’ancien propriétaire concernant les soins et dépenses à prévoir chez le vétérinaire.

S’équiper des accessoires nécessaires pour son cheval
Quelques conseils pour faire de votre poulain un futur champion